Pêcher à Vouglans > Pêcher le corégone

Pêcher le corégone à Vouglans

Les eaux cristallines et ses paysages pittoresques de Vouglans sont un lieu idéal pour passer une journée inoubliable au contact de la nature. L'une des espèces de poissons emblématiques de ce lac est le Corégone, également connu sous le nom de "Féra" dans le massif alpin.

Nous allons vous plonger dans l'univers de la pêche au Corégone, en vous dévoilant quelques-uns des secrets pour réussir une journée de pêche mémorable.

Une pêche d'avenir

La dégradation des rivières de 1ère catégorie et le déclin des populations de truites farios, orientent de plus en plus les pêcheurs vers la pêche sur les lacs.

 

Le Corégone, roi des eaux du lac de Vouglans

Le Corégone, de son nom scientifique Coregonus lavaretus, est un poisson emblématique des lacs d'altitude. Reconnaissable par sa robe argentée et ses écailles brillantes, il peut atteindre une taille impressionnante pouvant dépasser les 70 centimètres. Sa chair délicate et savoureuse en fait un poisson très apprécié des gastronomes.

Le matériel nécessaire pour pêcher le Corégone

La pêche du Corégone nécessite un équipement spécifique pour maximiser les chances de succès. Voici une liste du matériel recommandé :

  1. Une barque : les rives du lac de Vouglans sont escarpées et il faut être loin de la rive pour partiquer cette pêche.

  2. Canne à pêche : Une canne d' action moyenne à rapide, d'une longueur de 1,50 à 2 mètres, est idéale pour pêcher le Corégone depuis une embarcation. Plus la canne est courte, plus elle nécessite une maîtrise technique.

  3. Moulinet : Optez pour un moulinet léger de petite taille (taille 1000 ou 500). Assurez-vous qu'il soit bien équilibré avec votre canne.

  4. Fil : Utilisez une tresse fine (8 ou 10/100) prolongée par un bas de ligne en fluoro carbone ( 15/100 à 17/100 ) . Pour limiter les risques de décrochages, certains pêcheurs optent pour du 100% nylon, d'une résistance de 0,16 à 0,25 mm.

  5. Leurre : les mouches artificielles ou nymphes de chironomes sont très efficaces pour attirer le Corégone. Les hameçons simples ou doubles seront d'une taille N°12 , 14 , 16 voire 18.

Les techniques de pêche pour le Corégone

La pêche du Corégone au lac de Vouglans requiert une approche subtile et bien pensée. Voici quelques techniques à considérer :

  1. Pêche en profondeur : le corégone a tendance à évoluer en eaux profondes. L'usage de l'échosondeur est recommandé.

  2. Animation lente : adoptez une animation lente et régulière de votre gambe pour imiter les mouvements naturels de la proie du Corégone.

  3. La patience, une vertu : restez attentif aux moindres touches et soyez prêt à réagir rapidement.

Les règles et la préservation de l'écosystème

Il est essentiel de respecter les règles de pêche en vigueur dans le lac de Vouglans. Assurez-vous d'avoir au préalable acheté sa carte de pêche et respectez les tailles minimales de capture imposées par les autorités locales.

De plus, veillez à respecter l'environnement et à ne laisser aucun déchet derrière vous. La préservation de l'écosystème est primordiale pour garantir la pérennité de cette magnifique ressource.

L'alevinage

Notre AAPPMA a réalisé un alevinage conséquent depuis 2017 et la population de corégones a explosé dans les eaux du lac de Vouglans. Soutenez notre effort en choisissant notre AAPPMA quand vous prenez votre carte de pêche.

Où pêcher?

Notre AAPPMA gère notamment des baux de pêche sur les 3/4 du lac de Vouglans.