archives

Vouglans transformé en mer de glace

  • Dimanche 29 Janvier 2017 : depuis plusieurs jours déjà, Vouglans est transformé en mer de glace sur l'amont de la retenue.
  •  Aujourd'hui, un lac guère plus large qu'une rivière à cet endroit. 
  • Ce lac fait toujours autant rêver, quelle que soit la saison.

                              

       


Armement de sécurité

  • Avec les beaux jours et les vacances, beaucoup de monde profite de cette immense masse d'eau. Des contrôles nombreux ont lieu suite à l'accident mortel de 2015 sur le lac de vouglans, rappelant l'importance de certaines règles à respecter. Voici un aperçu de l'armenent de sécurité pour toutes les embarcations qui naviguent sur le lac de vouglans.

                                                           

  •  Amis pêcheurs et plaisanciers, si vous n'êtes pas en règle, faites le nécessaire; celà vous évitera bien des désagréments.

 

D'énormes retombées économiques de la pêche de loisir sur VOUGLANS

Le chasseur Jurassien de décembre 2016 relaie avec succès, une étude de la FDJPPMA qui met l'accent sur le poids économique de la pêche sur la retenue de Vouglans.

Voici quelques chiffres très significatifs :

* 10 emplois directs "jurassiens" générés par le loisir pêche sur la retenue de VOUGLANS.

* 1 000 000 d'euros environ de retombées économiques par an.

* Des pêcheurs de plusieurs départements français et même hors territoire national qui participent au sens large, au développement du loisir dans le Jura et qui font vivre des commerçants qui résident à proximité du lac en contribuant à dynamiser l'économie locale.

Je me suis à titre personnel, et au nom de l'AAPPMA, farouchement opposé en 2016 à la venue d'un pêcheur professionnel que nous combattrons toujours avec la même détermination dans l'intérêt du lac et des pêcheurs de loisir. Le comité de coordination nouvellement né, continuera à oeuvrer dans ce sens, avec des valeurs de respect et de protection du milieu aquatique.

Ce seul emploi de pêcheur pro qui aurait été créé, en plus des conséquences désatreuses qu'il aurait provoqué sur les populations piscicoles de ce biotope fragile, n'aurait pas pesé bien lourd à côté de ces chiffres et des 10 emplois locaux que l'activité pêche fait vivre aux alentours du lac.

Les pêcheurs de loisir ont définitivement un poids énorme sur l'économie locale, et Vouglans contribue très largement à développer l'activité touristique dans le département du Jura.

Amitiés halieutiques.

Arnaud Fourrier.

 

 

 

Comité de coordination Moirans-Clairvaux

  • Le 30 Septembre 2016, un comité de pilotage a vu le jour entre les 2 AAPPMA de Moirans et de Clairvaux.
  • Ce rapprochement humain et technique s'imposait pour gérer de manière cohérente, le même lac et les mêmes poissons.
  • Les 2 AAPPMA vendent au total, près de 3500 cartes de pêche ( toutes cartes confondues, annuelles et ponctuelles/touristiques) tous les ans.
  • Ce chiffre pèse lourd, et montre l'attractivité majeure de Vouglans, qui reste un lieu incontournable de la pêche dans le Jura, que ce soit pour les locaux ou pour beaucoup de touristes également.
  • Rappelons enfin que ce comité de coordination doit permettre de favoriser la concertation entre les 2 AAPPMA et la mise en place d'actions communes : il s'agit en définitive d'une gestion concertée de la retenue de Vouglans dans l'intérêt du milieu et des pêcheurs

 

 Remerciements

  • Au nom de tous les adhérents de notre AAPPMA, je tiens à adresser mes profonds remerciements aux élus et parlementaires ( Monsieur Pélissard, Madame Dalloz, Madame Brulebois, Monsieur Lacroix) ainsi qu'aux présidents d'AAPPMA qui ont manifesté, à nos côtés, leur opposition à la venue des pêcheurs professionnels sur la retenue de Vouglans.
  • Je n'oublie pas bien entendu, nos sociétaires, l’ensemble des pêcheurs locaux, départementaux, et beaucoup de pêcheurs des départements limitrophes, l'association " les amis du lac de Vouglans", l'AAPPMA les pêcheurs clairvaliens et son président Serge David, la presse halieutique (Predators, Pêches sportives et son directeur Philippe Boisson grâce à qui nos actions ont été relayées très largement), la presse locale et départementale, les sites spécialisés ( Sylvain RUSSO alias "l'ESOXISTE"), certains représentants du monde de la chasse également, pour leur soutien sans faille.
  • J'ai pu également mesurer l'engagement obstiné et la détermination intraitable, des pêcheurs de loisir amoureux de ce lac, résidant dans le département du Jura, dans les départements limitrophes et bien au-delà.
  • Grâce à nos actions et démarches communes, les pêcheurs professionnels n'ont pas eu le droit, une nouvelle fois, d'exercer sur la retenue de Vouglans, véritable fleuron de la pêche dans le Jura.
  • A titre personnel, je vous adresse, à tous, ma sincère reconnaissance, pour votre soutien, toujours fidèle.

Président. Arnaud Fourrier

Plongées 2016 sur VOUGLANS : une belle réussite. 

  • Différents aménagements ont été réalisés par les bénévoles de notre AAPPMA dans l'hiver 2016 sur la retenue de Vouglans, pour favoriser la reproduction d’espèces printanières phytophiles strictes ou susceptibles d’utiliser la végétation (Brochet, perche, gardon…).
  • En effet, la nature artificielle de la retenue et son fonctionnement (marnages importants et imprévisibles) est peu compatible avec le maintien de ceintures rivulaires. Or ces zones sont  indispensables à l’accomplissement du cycle biologique de nombreuses espèces de la retenue (notamment au printemps : supports de ponte, zones d’abris, zones de nutrition… ). Ces aménagements ont donc pour vocation de minimiser les impacts fonctionnels de la retenue sur le peuplement piscicole.
  • Le brochet est dans ce cadre un indicateur biologique, car sensible aux problèmes de connectivité latérale des milieux. Plusieurs techniques ont été utilisées par l’AAPPMA pour recréer un écosystème plus favorable aux espèces évoquées en amont : 

- Frayères artificielles (constituées d'épicéas), comme supports de ponte.

- Mise en place de fascines végétalisées 

- Mise en place de briques alvéolées en terre cuite comme zones d'habitats 

  • Les plongées réalisées démontrent une nouvelle fois l'efficacité des aménagements et leur intérêt piscicole. Cliquez sur le lien suivant en violet pour accéder à la vidéo : vimeo.com/174520828
  • Vidéo "tous droits réservés SIALIS et LA GAULE MOIRANTINE"
  • BON VISIONNAGE.

 

A.F.

 

A suivre les projets des réserves temporaires sur le lac de vouglans 

  • Voici un projet qui va tenir à coeur à certains d'entres nous et qui vont faire grincer les dents de tous les viandards et pilleurs de frayères.
  • Les membres du bureau  de la Gaule Moirantine, à la majorité, désirent installées des zones de réserves temporaires  sur la retenue de vouglans. En voici  en direct les zones retenues, sachant que d'autres zones sont à l'étude. .

     

 Réserve temporaire zone de Bellecin

de l'ouverture du 2ieme samedi de mars au 15 juin

Commune de Orgelet

limite amont: buisson après les pontons de location de bateau
limite avale: amarrage ligne d'aviron
limite par rapport aux bordures: la ligne d'aviron matérialisée par les bouées

distance linéaire 1.460 m
distance linéaire depuis les bords 2.100 m
largeur moyenne: 350 m

 

    Réserve temporaire zone du pont dela Pyle

de l'ouverture du 2eme samedi de mars au 15 juin

Commune de Coyron, Barésia /ain, La Tour du Meix

limite amont: ile barbe (limite lot gaule moirantine)

limite aval: pont de la pyle

reserve sur la totalite de la superficie

longueur 5000 m   largeur moyenne 295 m

 

 

'Assemblée  générale

Contrairement aux autres années peu de monde était présent lors de cette assemblée générale.Beaucoup de personnes, y compris les invites, se sont excusées cause de grippe.
La remise des truites sur la retenue du Saut Mortier est prévue le jeudi 07 mars 2013 au pont de Menouille

 

 

  • Une nouvelle mise à l'eau près du bateau promenade "le  Louisiane" vient de se terminer dans sa première tranche. Elle pourra servir fin de l'été  lorsque le lac aura amorcé sa descente et que les deux mises à l'eau coté restaurant "le surchauffant" ne seront plus accessibles.Quelques photos ci dessous. 

   -  Début des travaux fin octobre 2012

   - 150 mètres d'enrochements réalisés le 15 mars 2013.Stokage des  blocs en vue de la seconde phase, quand le lac aura à nouveau      baissé cet automne.

    - Ferraillage, Coulage de 100 mètres de beton en 2 fois 50 mètres le  27 mars 2013

    - Ferraillage,Coulage du beton des derniers 25 mètres 03 et 04 avril 2013

    - Réalisation de l'enrobé sur la place de retournement le 15 avril

    - Résultat de la première tranche de travaux;

 150 mètres d'enrochements,125 mètres de beton coulé sur une largeur de 4 mètres et une épaisseur de 15 cm