Les actualités 
Rechercher sur le site :
Plan du site Imprimer cette page
  • Courantpêche Oyonnax
  • Jean-François Mornico SARL Sports Nautic 39 et l
  • courrier gratuit, bimensuel et indépendant
  • lamétéo sur la région des lacs du jura
  • la pêche des carnassiers dans le Jura
  • Aricia

 

CHANGEMENT DE NOM DE LA GAULE MOIRANTINE

L'AAPPMA La gaule Moirantine, a officiellement changé de nom, selon arrêté préfectoral.

Elle s'appelle désormais " AAPPMA VOUGLANS PECHE".

 

Plusieurs AAPPMA unies contre le dangereux projet d'EDF sur Vouglans

Une eau polluée remontée dans le lac de Vouglans? Ceci n'est pas sérieux de la part du groupe EDF. La gaule Moirantine est farouchement opposée à ce projet incohérent et dangereux pour la qualité de l'eau sur la retenue de Vouglans.

Nous ne souhaitons pas que le milieu aquatique soit négativement impacté, ce qui sera inévitablement le cas si ce projet contre-nature aboutit.

Amis pêcheurs, usagers du lac en tous genres, mobilisez-vous pour protéger la biodiversité et votre santé.

 

 

 

FERMETURE ANTICIPEE DE LA PECHE EN 1ère catégorie 

FERMETURE ANTICIPÉE DE LA PÊCHE (cours d'eau et plan d'eau) DE 1ère CATÉGORIE DANS LE JURA  SELON ARRETE PREFECTORAL, A COMPTER DU 9 AOUT 2022.

Le parcours de 1ère catégorie sur l'Héria qu'administre et gère l'AAPPMA La Gaule Moirantine, est donc fermé à la pêche à compter du 9 Août 2022, selon arrêté préfectoral N° 2022-08-08-002.

Notre AAPPMA, consultée par la fédération de pêche du Jura, était favorable à cette fermeture anticipée en raison des conditions climatiques extrêmes du moment et leurs impacts sur les milieux aquatiques.

Concours photos 2022

L’AAPPMA La Gaule Moirantine (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), organise, à compter du 28 mai 2022, et ce jusqu’au 31 décembre 2022 inclus, un concours photos. Ce concours est réservé aux seuls adhérents annuels de la Gaule Moirantine.

Les photos devant répondre à une des thématiques suivantes :

1 – Thématique « la pêche des poissons à Vouglans » : photos relatives aux espèces suivantes capturées par les seuls modes de pêche autorisés, aux seules périodes autorisées, et uniquement sur la retenue de Vouglans : brochet, sandre, silure, perche, truite lacustre,carpe, ablette, gardon.

2- Thématique « milieu aquatique du lac de Vouglans » concernant donc uniquement des photos des milieux aquatiques de ce lac.

3- Thématique « Scène de pêche à Vouglans», toute photo prise lors d’une journée de pêche à Vouglans, sans photographie de poisson (pêcheur en action, rencontres insolites, convivialité, matériel, …)

 

Le choix des photos se fera toutes thématiques confondues mais avec 2 classements : « Adultes » et « Jeunes de moins de 18ans »

Conditions de participation

Ce concours gratuit sans obligation d’achat est réservé à l’ensemble des pêcheurs ayant acquitté une carte de pêche de l’année 2022 de l’AAPPMA de la Gaule Moirantine. Seuls les membres actifs annuels peuvent participer.

Les pêcheurs détenteurs d'une carte journalière ou hebdomadaire ne peuvent participer.

 

Une copie de la carte de pêche 2022 devra être fournie en même temps que la (les) photo(s) proposées.

 

Conditions d’acceptation des photographies

Seules les photos numériques dont la qualité permet leur utilisation ultérieure sur des supports « papier » ou « électronique » seront prises en comptes. L’AAPPMA se réserve donc le droit de refuser les photos qui ne proposeraient pas une qualité jugée suffisante.

Chaque photo envoyée devra être accompagnée des renseignements suivants :

- Nom, Prénom, adresse postale, e-mail, âge pour les mineurs, téléphone de la personne ayant pris le cliché ou personne responsable pour les mineurs. Pour les mineurs, mêmes informations concernant le représentant légal.

- Date de la prise de la photo

 

- Pour les photos de présentation de captures, les caractéristiques propres au poisson (poids pour les carpes, taille pour les autres espèces) peuvent être indiquées à titre d’information mais ne rentreront pas en compte lors du choix du Jury. 

 

- Possibilité de décrire rapidement la technique de pêche employée ainsi que le matériel utilisé (renseignements non obligatoires).

- Pas de photo de truite après le 18 septembre 2022, date de fermeture en 1ère catégorie.

Aucune décision de refus de validation d’un cliché par le Jury n’est contestable.

 

Comment participer à ce concours

Chaque photo doit parvenir à l’AAPPMA par e-mail à l’adresse suivante : aappmagaulemoirantine@gmail.com

en indiquant en objet « Concours Photos Gaule moirantine 2022 » et en rappelant l’identité du participant, adresse, âge, numéro de téléphone et/ou adresse mail… (voir conditions de participation ci-dessus)

Les photos non accompagnées de l’ensemble de ces informations seront refusées.

Les photos doivent impérativement être prises entre le 28 mai 2022 et le 31 décembre 2022 sur et au bord ou sur le lac de Vouglans.

Chaque participant peut proposer jusqu’à 2 photos.

Photos refusées :

Tout cliché ne présentant pas le poisson dans un environnement naturel au bord ou sur le lac de Vouglans .Les photos de poissons devront être prises en proposant en arrière-plan le lieu de capture.

Les photos modifiées. (Logiciel de retouche visant à modifier sensiblement la photo, photos floutées)

Poissons gaffés, encordés, présentant des traces de sang ou des caractéristiques pouvant être considérées comme irrespectueuses du poisson.

 

Désignation des gagnants

Le Jury sera composé des administrateurs de l’AAPPMA La Gaule moirantine.

Ce dernier se réunira en janvier 2023 pour désigner les gagnants dans chaque catégorie.

Les gagnants seront tenus informés par courriel ou par téléphone et l’information sera également communiquée via notre site internet.

 

La remise de la dotation aura lieu lors de l’assemblée générale de l’association prévue début 2023

 

Dotations

Classement « ADULTES »

Pour le gagnant ou la gagnante : 1 bon d’achat de 50 euros offerts par l’AAPPMA La Gaule Moirantine dans le magasin« Courant pêche » à Oyonnax.

 

Classement «  MOINS DE 18 ANS »

Pour le gagnant ou la gagnante : 1 bon d’achat de 50euros offerts par l’AAPPMA La Gaule Moirantine dans le magasin « Courant pêche » à Oyonnax.

 

Les bons d’achats ne peuvent aucunement faire l’objet d’un remboursement en espèces, ni d’aucune contrepartie de quelque nature que ce soit et non cessibles.

 

Droit à l’image et publication

Les participants au concours photos autorisent l'AAPPMA La Gaule Moirantine à utiliser les photos pour l’illustration de ses propres outils de promotion et de communication (supports papiers, site web, expositions, forum des associations, braderie pêche…) sans que cette utilisation n’ouvre droit à une quelconque indemnisation ou à un quelconque recours.

Les participants garantissent qu’ils ont pris eux-mêmes ces clichés et qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des photographies transmises.

Les participants attestent posséder l’autorisation des personnes photographiées.

L’AAPPMA ne saura encourir quelconque responsabilité en cas de revendication formulée par une tierce personne au titre du non-respect de son droit à l’image.

 

Responsabilités des organisateurs

L’AAPPMA se réserve le droit d’écourter ou d’annuler la présente opération, si les circonstances l’exigeaient. De ce fait, leur responsabilité ne saurait être engagée.

L’AAPPMA se réserve le droit d’invalider la participation au concours sans aucun préavis en cas de manquement au présent règlement.

 

 

Chaque candidat doit impérativement prendre connaissance du règlement du concours consultable sur le site internet. http://www.gaule-moirantine.fr/

 

• La participation à ce concours implique, de la part du participant, l’acceptation totale et sans réserve du présent règlement et des modalités de déroulement du concours.

 

Loi informatique

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque participant dispose du droit d’accès et de rectification des données nominatives le concernant auprès des sociétés organisatrices.

Dépôt du règlement

Conformément aux articles L. 121-36 du code de la consommation et L. 121-37 à L. 121-41 de ce même code, le dépôt de règlement auprès d’un huissier n’est plus obligatoire dans le cadre d’un jeu concours. 

 

 

Pêche à 4 cannes sur les baux de Moirans

Seuls les pêcheurs titulaires d'une carte des AAPPMA " la Gaule Moirantine", "la Biennoise" ou d'une carte avec réciprocité fédérale du Jura, sont autorisés à pêcher à 4 cannes sur les baux de pêche de notre AAPPMA ( de l'île Barbe jusqu'au barrage pour ce qui concerne la retenue de Vouglans).

Pour tous les autres, seule la pêche à une ligne est autorisée.

Pêche de nuit : premiers incidents 2022

Des tensions sont de nouveau apparues en cette période d'ouverture du carnassier avec certains carpistes peu scrupuleux sur le secteur du Pont de la Pyle et de Mercantine.

Lignes laissées sans surveillance, absence de marqueurs, pêche de nuit pourtant interdite par arrêté préfectoral... etc

Cette expérimentation douteuse accentue et avive les tensions dans le monde de la pêche de loisir.

Par ailleurs, les risques d'incendie s'avèrent d'ores et déjà très élevés ( Cf barbecues et feux au sol sur les rives du lac)

 

Que chacun prenne avec sérieux, la mesure des faits constatés et que nous dénonçons.

Chacun sera renvoyé à ses responsabilités in fine.

 

Une seconde catégorie sur Vouglans qui a affaibli la ressource.

2022, au même titre que 2021 furent synonymes d'ouvertures catastrophiques pour une majorité de pêcheurs.

Cette ultra majorité des pêcheurs ont noté et observé l'effondrement des captures de carnassiers sur ces 2 dernières périodes d'ouverture où la pêche est tradionnellement plutôt facile.

 

Nous constatons, sans surprise, que l'allongement des périodes de pêche en Janvier, en corrélation avec un prélèvement massif des géniteurs sandres et brochets notamment, ont affaibli la ressource piscicole de ces 2 espèces sur Vouglans.

Preuve de la méconnaissance totale des principaux demandeurs de ce déclassement qui n'ont par ailleurs strictement rien fait pour protéger la ressource depuis le déclassement qu'ils ont initié.

 

 

PECHE DE LA CARPE DE NUIT SUR VOUGLANS

La pêche de la carpe de nuit est interdite TOUTE L'ANNEE SELON ARRETE PREFECTORAL sur plus des trois quarts du lac de Vouglans ( environ 27km) : de l'île Barbe jusqu'au barrage.

 

PECHE DE LA CARPE DE NUIT : UN FIASCO!

Le déclassement du lac de Vouglans en 2ème catégorie a permis l'implantation de la pêche de nuit, désordonnée et non anticipée sur un petit quart amont de la retenue (baux de pêche de l'AAPPMA "Ain Pays des lacs").

Pour rappel, sur les trois quarts du lac que gère la Gaule Moirantine, de l'île Barbe jusqu'au barrage, la pêche de la carpe de nuit est interdite toute l'année par arrêté préfectoral.

 

De manière factuelle, il ressort que l'arrêté préfectoral 2021 relatif à l’exercice de la pêche, n'a pas été respecté sur la retenue de Vouglans, et ce, de manière récurrente et parfois délibérément affichée.

Il apparaît qu'une invasion de carpistes sur nos baux de pêche ait eu lieu,  avec pour conséquences factuelles et constatées :

- une atteinte à l’intégrité physique des personnes

 - une absence régulière de marqueurs

 - des lignes tendues sur la berge opposée avec navigation de nuit pourtant interdite in fine.

- des dépôts sauvages de déchets majorés

- des feux au sol

- des atteintes au milieu

- une exposition de la forêt face aux risques d'incendie majeurs en période estivale

- des publications ostensibles sur les réseaux sociaux de poissons "trophée" pris en plein été et de nuit sur la retenue de Vouglans, malgré l’arrêté préfectoral en vigueur.

- des conflits ouverts avec d’autres usagers du lac, notamment des pêcheurs de carnassiers qui rencontrent de plus en plus de difficultés à pêcher l'amont de la retenue.



Nous rappelons qu'il ne s'agit à ce jour que d'une expérimentation parfaitement incompatible avec la surfréquentation touristique que connaît par ailleurs la retenue de Vouglans.

Ce tragique essai, non maîtrisé, n'a aucunement été préparé, ni réfléchi avec des effets néfastes qui vont inexorablement s'accentuer en l'absence notamment de contrôles de nuit suffisants à ce jour.

 

Cette expérimentation douteuse a accentué drastiquement la violation de l'arrêté préfectoral en vigueur et les conflits d'usage.

Pour les faits établis en amont, notre conseil d'administration fait part de sa totale opposition, à l’implantation de la pêche de carpe de nuit sur les baux de pêche que nous louons à l'Etat.

 

NOUVELLES MESURES DE PROTECTION DE LA RESSOURCE SUR VOUGLANS

A l'automne 2021, la Gaule Moirantine a sollicité, via le nouveau CA fédéral, les services de l'Etat, afin que se tienne une prochaine "commission grands lacs intérieurs de montagne".

L'objet de ce demande a pour but des mesures de protection supplémentaires du milieu aquatique sur la retenue de VOUGLANS à savoir :

- quota de 2 carnassiers par jour et par pêcheur contre 3 actuellement

- quota de 1 brochet par jour et par pêcheur contre 2 actuellement.

- demande d'une réserve temporaire supplémentaire de plusieurs kilomètres pour la période hivernale.

- demande d'une expérimentation d'une fenêtre de capture sur les espèces sandre et brochet.

Le statut de "grand lac intérieur de montagne", permettant de nombreuses dérogations à la réglementation générale.

Ces demandes n'aboutiront pas dans la rédaction de l'ARP 2022. Nous soulhaitons donc qu'elles voient le jour dès 2023.

Ceci constituerait de nouvelles avancées majeures et significatives pour la gestion piscicole de Vouglans que notre association a déjà initiées depuis 6 ans.

 

jet-skis sur Vouglans : article "le progrès" du 4 juillet 2021

 

 

 

Des décors sompteux...

Crédit photo la Gaule Moirantine.

 

 

 

 

 

AAPPMA "Vouglans Pêche"
Réalisation et hébergement : Aricia