Rechercher sur l'ensemble du site
D'énormes retombées économiques de la pêche de loisir sur VOUGLANS
Le chasseur Jurassien de décembre 2016 relaie avec succès, une étude de la FDJPPMA qui met l'accent sur le poids économique de la pêche sur la retenue de Vouglans.
Voici quelques chiffres très significatifs :
* 10 emplois directs "jurassiens" générés par le loisir pêche sur la retenue de VOUGLANS.
* 1 000 000 d'euros environ de retombées économiques par an.
* Des pêcheurs de plusieurs départements français et même hors territoire national qui participent au sens large, au développement du loisir dans le Jura et qui font vivre des commerçants qui résident à proximité du lac en contribuant à dynamiser l'économie locale.
Je me suis à titre personnel, et au nom de l'AAPPMA, farouchement opposé en 2016 à la venue d'un pêcheur professionnel que nous combattrons toujours avec la même détermination dans l'intérêt du lac et des pêcheurs de loisir. Le comité de coordination nouvellement né, continuera à oeuvrer dans ce sens, avec des valeurs de respect et de protection du milieu aquatique.
Ce seul emploi de pêcheur pro qui aurait été créé, en plus des conséquences désatreuses qu'il aurait provoqué sur les populations piscicoles de ce biotope fragile, n'aurait pas pesé bien lourd à côté de ces chiffres et des 10 emplois locaux que l'activité pêche fait vivre aux alentours du lac.
Les pêcheurs de loisir ont définitivement un poids énorme sur l'économie locale, et Vouglans contribue très largement à développer l'activité touristique dans le département du Jura.
Amitiés halieutiques.
Arnaud Fourrier.
Pour l'article de presse complet, (cliquez sur 1, 2 et 3) : Vouglans, poids économique de la pêche (1) (2) (3)